logo en cours

fb gmb

Nous rejoindre

form2

Agriculteurs à Monoblet

Plantation de mûriers dans le Gard : L'Arbre d'Or

Découvrez les prestations de notre pépinière L'Arbre d'Or à Monoblet dans le Gard.

Nous nous occupons de la plantation et de la multiplication de mûriers.

Entre 15 et 20 000 arbres sont disponibles à la vente.

Pourquoi la feuille de mûrier est-elle si intéressante ?

icon1

Elle présente un grand intérêt sur le plan nutritionnel.

icon2

La feuille de mûrier renferme plusieurs types de vitamines.

icon3

L’INRA en a fait un objet d’étude aux fins de trouver un substitut intéressant pour alimenter les ovins.

form2

La feuille du mûrier est considérée comme l’un des meilleurs fourrages qui soit en lien avec sa grande richesse nutritive et du fait de l’appétence et la digestibilité qui la caractérisent.

L’INRA en a fait un objet d’étude aux fins de trouver un substitut intéressant pour alimenter les ovins et les caprins en période de sécheresse. Les analyses révèlent une grande richesse en éléments minéraux important comme le calcium, l’azote, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore. L’attirance qu’elle exerce sur les animaux et sa richesse azotée doivent toutefois faire l’objet d’un contrôle pour maîtriser les risques de trop forte consommation (météorisation). Une récente étude conduite par le département des sciences et de microbiologie de l’Université Miguel Hernandez d’Alicante (Espagne) nous donne les éléments d’analyse suivant sur les feuilles de la variété de mûrier espagnole Almada.

La composition minérale de la feuille de mûrier (macro-éléments g/100g et micro-éléments mg/kg)

N g/100 g 2,5 à 3

Na g/100 g 0,01

Fe mg/kg 150

Cu mg/kg 5,1

Ph g/100 g 0,2

Mg g/100 g 0,9

Zn mg/kg 32

Mo mg/kg 2

Ca g/100 g 2,6

S g/100 g 0,2

Mn mg/kg 50

Ni mg/kg 3,1

K g/100 g 2,5

C g/100 g 40

B mg/kg 429,3

Pb mg/kg 0,4

Li mg/kg 7

Ti mg/kg 6,5

Les deux principaux acides

L’acide citrique : 70 mg/100 g

L’acide malique : 60 mg/100 g

La richesse en fibres est de 6 g/100 g.
L’humidité se situe dans une fourchette de 65 à 75 %. Hors carbone, les principaux minéraux sont l’azote, le calcium, le potassium et le magnésium. Les acides aminés (apports protéiniques) représentent 15 à 20 %. Ils sont donc très importants pour un végétal, ce qui explique la valeur nutritive de la feuille de mûrier (alimentation animale ou humaine). On peut également noter la présence relativement importante du fer, élément indispensable au transport de l’oxygène dans le sang : les besoins journaliers de l’homme se situent autour de 9 g par jour, ceux de la femme, du fait des menstruations, est un peu plus élevé (16 g/j). Même si la totalité du fer contenu dans la feuille (150 g par kg) n’est pas assimilable, son apport est conséquent.
Le bore est aussi notablement présent. Bien que son rôle soit encore mal connu, plusieurs études confirment l’intérêt du bore dans la production de vitamine D, donc pour la santé osseuse (et entre autres la prévention de l’ostéoporose). Il semble aussi intervenir dans la formation des globules rouges, les systèmes de défense immunitaires ainsi que dans le fonctionnement cérébral. Riche en polyphénols (excellents antioxydants), la feuille de mûrier renferme plusieurs types de vitamines dont la vitamine D, B1, du bêta-carotène et surtout la vitamine C (elle aussi antioxydante). Cette vitamine est encore plus présente dans le fruit (la sorose du mûrier) où elle est particulièrement concentrée.
De nombreuses études scientifiques ont souligné la richesse importante de la feuille de mûrier en flavonoïdes. Ces polyphénols aux propriétés antioxydantes si importantes pour lutter contre les radicaux libres (radicaux libres : fragment de molécules doté d’un électron célibataire dont la charge électrique non compensée va lui conférer une grande réactivité chimique pouvant provoquer des réactions en chaîne néfastes : vieillissement de la peau, cataractes, cancers, maladies cardiaques, maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer...). Parmi ces flavonoïdes, c’est la quercétine qui la plus abondante et c’est l'un des plus actifs des flavonoïdes du fait de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et de sa capacité à favoriser l'absorption de la vitamine C.
form1

Une consommation ancestrale 

Depuis des siècles, la feuille de mûrier est largement consommée dans les contrées asiatiques (Chine, Corée, Japon, Thaïlande...) ainsi qu’en Inde à travers diverses préparations culinaires ou bien sous forme d’infusion pour les vertus liées à la présence de stéroïdes, flavonoïdes, acides aminés, vitamines, triterpènes... Ces dernières décennies ont vu la feuille de mûrier prendre une place croissante dans les industries alimentaires asiatiques ainsi que les productions médicales en raison des résultats croissants de ses bienfaits pour la santé, comme la réduction de l’obésité, du risque de certains types de cancer, des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux, de l’hyperglycémie (lutte contre le diabète) et du vieillissement cellulaire. Il découle de tout cela que la feuille de mûrier présente un grand intérêt sur le plan nutritionnel, tant humain qu’animal, mais que son intérêt touche également un nombre important de domaines de la recherche médicale.
form2

Recette des parathas 

Les parathas sont des pains indiens qui accompagnent le repas. Pendant la préparation, on y ajoute souvent de la farine de feuille de mûrier pour bénéficier des grandes qualités des protéines et des vitamines qu’elle recèle.

form1

Ingrédients

Découvrez les ingrédients de cette recette :
  • 250 g de farine de blé
  • 50 g de farine de feuilles de mûrier (feuilles sèches finement broyées)
  • 20 g de beurre
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 15 cl d’eau tiède

Préparation

Dans un saladier, mélangez bien la farine de blé et celle de mûrier et finissez avec l’huile d’olive. Versez progressivement l’eau tiède dans laquelle vous aurez au préalable dissous le sel et malaxez la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu'elle soit bien souple et non collante. Vous pouvez de temps en temps humecter vos doigts de farine pour éviter qu’ils ne collent trop à la pâte.
Laissez reposer votre pâte, recouverte d'un linge humide, dans le saladier pendant environ une heure. Ensuite, divisez votre pâte pour former 6 boules en mettant un peu d’huile sur vos doigts pour aider au façonnage.
Roulez le premier pâton pour former un rectangle d’environ 5 cm sur 30 cm que vous badigeonnez avec du beurre fondu avant de l’enrouler en escargot puis d’en refaire une boule. Étalez cette boule en forme de galette de 20 cm de diamètre. Faites chauffer une poêle à crêpes sans matière grasse et déposez votre galette. Dès qu’elle est dorée (5 minutes), retournez-la pour faire de même sur l’autre face.
Servez chaud en procédant de la même manière avec les autres pâtons.

Les parathas vont pouvoir accompagner un plat déjà préparé ou bien selon votre imagination, être garnis de légumes, de fromage ou de tout autre ingrédient.

À noter : L’addition de poudre de feuille de mûrier à la farine de blé permettrait de prolonger sa durée de conservation de deux mois.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos mûriers.

Nous élevons également les vers de soie.